À la question comment fonctionne une voiture hybride, on répondra que son fonctionnement est différent d’une voiture à essence et qu’il existe des variantes dans les véhicules hybrides.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Pour faire bref, la technologie hybride met en relation deux types de motorisations. Vous retrouverez dans la voiture hybride un moteur à essence et un moteur électrique.
Quel est le principe de fonctionnement d’une voiture hybride Toyota ?
Quel est le fonctionnement d’une voiture hybride Toyota ? Un véhicule hybride Toyota est équipé de deux moteurs : un moteur à essence et d’un ou deux moteurs électriques.
La voiture, le VUS ou le camion Toyota peut donc rouler en mode tout électrique, en mode essence seulement ou en associant les deux.
Chaque véhicule possède un ordinateur de bord qui gère de manière autonome les deux moteurs.
Généralement, la littérature identifie 6 phases de fonctionnement d’une voiture hybride :
- Démarrage du véhicule.
- Obtention de la vitesse de croisière.
- Accélération. Ce sont d’ailleurs le moteur à essence et celui électrique qui fournissent l’énergie nécessaire pour augmenter la vitesse du véhicule.
- Freinage du véhicule.
- Pause régénératrice. À cette phase, le générateur débute son travail de recharge de la batterie.
- Arrêt complet du véhicule.
Le moteur hybride permet donc un fonctionnement optimal de votre véhicule.
Les différents types de voitures hybrides
À présent que nous savons comment fonctionne une voiture hybride à essence et électrique, on peut s’arrêter sur les différents types de voitures hybrides pour mieux vous aider à faire votre choix pour votre prochaine voiture Toyota.
MHEV
D’entrée de jeu, la technologie MHEV utilisée par certains fabricants comme Mazda, par exemple, est en fait un moteur à essence auquel est associée une très légère assistance électrique (hybridation légère). Cette technologie vient donner un coup de pouce au moteur à essence lors des accélérations. Si cela permet de diminuer légèrement la consommation du véhicule et les émissions de CO2, on ne peut véritablement parler d’hybridation. Tout au plus, nous dirons qu’il s’agit d’une technologie mild-hybrid.
HEV
Vous entendrez peut-être l’appellation HEV pour décrire un véhicule hybride, mais comment fonctionne une voiture hybride non rechargeable ?
D’emblée, un véhicule hybride associe à un moteur à essence une batterie hybride qui se recharge principalement lors du freinage de la voiture avec l’énergie cinétique.
Véritablement, le moteur électrique soutient le moteur à essence, notamment lors des phases de démarrage et d’accélération, et prend ensuite le relais du moteur à essence pendant de courtes distances.
Avec un véhicule hybride, vous ferez une économie d’essence considérable en milieu urbain.
Toyota est un chef de file dans l’hybridation de ses véhicules. On vous présente d’ailleurs chacun d’eux dans leur catégorie, de même que les meilleurs VUS hybrides 7 ou 8 places de la marque :
| Voitures hybrides Toyota | VUS hybrides Toyota | Camions hybrides Toyota |
|---|---|---|
| Toyota Camry Toyota Corolla Toyota Crown Toyota Prius |
Toyota 4Runner Toyota Corolla Cross Toyota Crown Signia Toyota Highlander (7-8 places) Toyota Grand Highlander (7-8 places) Toyota Land Cruiser Toyota RAV4 Toyota Sequoia (7-8 places) Toyota Sienna (fourgonnette – 7 ou 8 places) |
Toyota Tacoma Toyota Tundra |
PHEV
Comment fonctionne une voiture hybride rechargeable ? La voiture PHEV combine un moteur à essence avec un ou deux moteurs électriques puissants. Si elle fonctionne comme une voiture hybride, le véhicule hybride rechargeable permet une conduite en mode 100 % électrique sur de plus longues distances.
Contrairement au véhicule hybride, la voiture PHEV doit être branchée à une borne de recharge pour regagner son énergie.
Toyota vous offre deux modèles de véhicules hybrides rechargeables :
- Toyota Prius Prime (berline compacte)
- Toyota RAV4 Prime (VUS compact)
Est-ce qu’une voiture hybride se recharge en roulant ?
Une voiture hybride se recharge en roulant. Vous n’aurez pas à vous arrêter à une borne de recharge.
Quels sont les inconvénients d’une voiture hybride ?
Quelques inconvénients peuvent être mentionnés :
- Coût à l’achat plus élevé qu’une voiture à essence.
- La batterie est moins puissante dans une voiture hybride que dans une hybride rechargeable. Vous parcourrez moins de kilomètres en mode 100 % électrique.
- Sur l’autoroute, le moteur électrique est moins sollicité, sa recharge peut devenir plus laborieuse.
Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?
Parmi les avantages de la voiture hybride, on peut mentionner :
- Économie d’essence à la pompe.
- Vous n’aurez pas besoin de recharger la batterie à une borne de recharge.
- Vous pourrez économiser sur votre prime d’assurance annuelle.
- Durabilité et entretien à faible coût.
Faites l’essai de votre prochain véhicule hybride ou hybride rechargeable chez le concessionnaire Toyota à Lévis, près de Québec. Profitez des solutions de financement avantageuses ainsi que des offres Toyota en cours. On vous attend !
Contactez nous dès maintenant !


